Argousier

 

  

Les plantes de la Baie

 

L’argousier est un arbrisseau épineux qui pousse en Baie d’Authie et en Baie de Somme dans les dunes sèches. Les baies de l’argousier ont une concentration 5 fois supérieure à celle du kiwi et 30 fois supérieure à celle de l’orange. Transformés en confiture, compote, gelée ou bière, les fruits bien qu’acides sont très appréciés. 

 

L’onagre  très grande fleur jaune d’or de 60 cm à 1,50 m, odorante et en grappe de juin à septembre. On extrait de l’onagre une huile dont les propriétés régénératrices sont utilisées en cosmétologie, notamment dans la fabrication de produits anti-rides.

L’oyat est un motyat« d’origine picarde. Ammophila vient du grec et signifie “qui aime le sable”. le sable. Espèce de plantes vivaces croissantArenaria vient du latin arena dans les terrains sablonneux grâce à un système racinaire très profond. Elle a notamment été utilisée pour fixer les dunes littorales.

Le lilas de Mer ou lavande de mer est une espèce vivace (20 à 40 cm), forme de vastes peuplements de couleur mauve, illuminant le paysage de la baie en été.

L’aster Maritime plante vivace de 20 à 80 cm qui fleurit à la belle saison. La couleur des fleurs varie du blanc crème au mauve clair.On récolte ses feuilles au printemps.Ne vous étonnez pas si en baie de somme on vous propose un jour de déguster des oreilles de cochon. Elles accompagnent à merveille l’agneau de prés salés, mais elles peuvent aussi êtres consommées crues.

N’oubliez pas !


La cueillette s’effectue en général du mois de mai à la mi Aout.

Pour le lilas de mer pas plus d’un bouquet par personne. 

Il faut éviter de piétiner ou d’arracher les plantes. Utilisez un couteau.

Enfin et surtout, Vérifiez bien les coefficients et horaires de marées avant d’entrer dans la baie.


Newsletter

Office de Tourisme

555 avenue de la plage

BP 40119

80 120 FORT-MAHON-PLAGE

 

tél : 03 22 23 36 00

fax : 03 22 23 93 40

 

courriel :

fort-mahon@wanadoo.fr